Notre histoire

L'entreprise V.I. Véhicules Industriels SA, plus communément appelée VISA Saxon, fut crée par Monsieur Cyrano Vouillamoz en 1975.
Devenant lors de sa création l'un des premiers partenaires Renault Trucks de Suisse.
Les dépôts de fruits ainsi que les nombreuses coopératives fruitières du Valais central furent les principaux clients de ces premières années d'activité.

En 1984, débuta la construction du nouveau garage situé dans la zone artisanale de Saxon à la rue de la Plâtrière 17. 
Ces nouvelles infrastructures permirent à l'entreprise d'étoffer son offre de prestations :
- montage de ponts fixes
- montage de ponts basculants
- installation de grues
- installation de ridelles hydrauliques
- réparation et entretien de caisses frigorifiques et de groupes-froids.

L'année 1993 fût marquée par l'entrée de l'entreprise dans le domaine des Cars & Bus, avec la signature d'un contrat avec Renault pour la commercialisation en Suisse-Romande des véhicules de transport de personnes.
En 1999 Renault Bus devient Irisbus après l'arrivée d'Iveco qui détient désormais 50% de l'actionnariat, puis en 2013 Irisbus devient Iveco Bus désormais seul actionnaire.
Durant toutes ces années l'entreprise est restée fidèle à la marque et nous avons livré plus de 100 véhicules, cars & bus confondus, à travers la Suisse-Romande.

Par la suite en 2003, l'entreprise devint centre d'entretien régional pour la société Car Postal Suisse.

En 2009 eut lieu l'inauguration du nouvel atelier ainsi que la centralisation de l'administration dans le bâtiment VISA 2 fraichement acquis.
Nous disposons aujourd'hui d'une infrastructure adaptée à nos besoins avec :
- plus de 2'800m2 de surface d'ateliers et de magasin de pièces de rechange 
- ainsi qu'une surface totale autour des bâtiments de plus de 16'000 m2.

2009 fut aussi l'année de la création du département VISA Technologies, qui fut le point de départ à une diversification de nos activités. Les activités de VISA Technologies sont centrées principalement dans le domaine des groupes - électrogènes ainsi que celui des filtres à particules.

En janvier 2016 nous avons approfondi les liens qui nous unissent au constructeur belge Van Hool, par la signature d'un contrat de concessionnaire. Nous assurons désormais non seulement l'après - vente mais aussi la commercialisation de leurs produits en Suisse - Romande.

Au 1er juin 2017 notre entreprise accueille la concession Volvo Trucks & Bus, regroupant ainsi à Saxon l'après - vente pour les marques Volvo/Renault. 

Aujourd'hui l'entreprise emploie 32 personnes dont 5 apprentis.

Nous sommes certifiés ISO 9001 & 14001 depuis l'année 2007.